Si certains considèrent le désherbage comme une tâche fastidieuse, d’autres aiment passer du temps dans leur jardin. Si vous voulez que votre jardin soit toujours dans un bon état, vous devrez préparer le terrain. Une partie de ce processus consiste à éliminer les plantes et les mauvaises herbes indésirables. Pour un désherbage efficace, suivez ces étapes.

5 étapes pour un désherbage réussi

Inspection du sol

Lorsque vous enlevez une mauvaise herbe, vous devez vous assurer d’enlever toute la plante, y compris les racines. C’est plus facile à dire qu’à faire si votre sol n’est pas prêt pour cette tâche. Lorsque le sol est humide, les racines sont plus faciles à enlever.

La bonne technique

La plupart des gens utilisent leurs mains pour arracher les mauvaises herbes. Si c’est votre façon de procéder, il y a quelques astuces dont vous devez vous souvenir. Les gants de jardinage sont un excellent outil puisqu’ils vous permettront de bien saisir la mauvaise herbe. Si vous utilisez des gants lors de la plantation, vous devez vous assurer qu’ils ne sont pas de la même paire que ceux que vous utilisez lors du désherbage, sinon vous risquez de répandre les graines de certaines des mauvaises herbes les plus résistantes. Lorsque vous arrachez la plante du sol, veillez à bien saisir la tige. Vous pouvez déplacer doucement la mauvaise herbe pendant que vous tirez pour aider à ameublir le sol autour des racines.

Utiliser les bons outils

Une truelle ou un couteau sont utiles pour briser le sol autour de la mauvaise herbe. Veillez à ne pas couper les racines, sinon vous risquez de les laisser derrière vous lorsque vous enlevez la mauvaise herbe. Gardez un seau à proximité afin de pouvoir y mettre les mauvaises herbes avant de les jeter. Si vous les posez sur le sol, elles peuvent facilement répandre leurs graines.

Concentrez-vous sur la racine

Il existe deux principaux moyens d’éliminer les mauvaises herbes. Vous pouvez les arracher ou les tuer à la racine. L’eau bouillante peut aider à tuer les racines. Il suffit de la verser avec précaution et d’arroser la plante ainsi que le sol environnant. Veillez à ce l’eau chaude n’entre pas en contact avec les bonnes plantes à proximité. Le sel peut également aider à tuer la mauvaise herbe. Saupoudrez du sel au pied de chaque mauvaise herbe et soyez patient, car cela prend un peu de temps.

Prévention des mauvaises herbes

Une fois que vous vous êtes débarrassé de ces mauvaises herbes, il est temps d’envisager un plan de prévention. Le papier journal ou le géotextile sont très efficaces lorsqu’il s’agit d’empêcher les mauvaises herbes de pousser. Posez-le sur le sol, autour des autres plantes et fleurs. Vous ne pourrez peut-être pas arrêter complètement la croissance des mauvaises herbes, mais cela sera utile.