Vous disposez d’un jardin et vous voulez procéder à son aménagé, pensez à bien construire votre abri de jardin. C’est dans ce lieu que vous pourrez vous reposer à l’abri de tous et en prenant de l’air frais. Mais pour que cela soit possible, vous devez choisir le bois le plus adapté à un abri de jardin. À travers le pin, l’épicéa et le douglas, nous vous présentons les meilleures essences de bois pour votre construction.  

Les avantages de construire son abri à l’aide du douglas

Tandis qu’il fait partie des bois de classes 4, le douglas est un bois constituant la crème de la crème en matière d’essence. Selon le blog Mondo Jardin il est non seulement réputé pour supporter les constructions de toutes sortes, mais aussi pour sa durabilité. 
Par ailleurs, cette essence de bois est appréciée de tous les ouvriers, parce qu’elle possède une résistance accrue contre les insectes ennemis naturels du bois. Cela leur permet de ne pas recevoir des plaintes après les travaux, faisant ainsi baisser leur taux de satisfaction de projet. 
En parlant de résistance, ce type de bois comporte aussi des propriétés qui lui permettent de ne pas se faire envahir par les champignons. En effet, ces petites plantes à chapeau ne représentent pas un bon décor sur un abri de jardin, parce qu’elles altèrent le bois. En définitive, construire son abri en bois de Douglas offre des intérêts certains, mais revient plus cher. 

Un abri en épicéa beaucoup plus adapté aux régions froides

Non seulement il pousse dans les régions froides d’Europe, mais en plus il est adapté dans des régions où l’hiver est rude. L’épicéa à la particularité de pousser lentement, ce qui lui confère une solidité remarquable vu que ses fibres disposent d’une densité nécessaire.  Ses principales qualités en dehors de la densité des fibres est tout d’abord la résistance naturelle qu’il possède face à l’humidité. Il est impératif que votre abri de jardin, là où vous comptez vous reposer, ne vous donne un rhume ou ne rende l’atmosphère plus froide. En dehors de cela, l’épicéa est connu pour ne pas abriter une colonie d’insectes xylophages ni certains autres types d’insectes invasifs. Toutefois, en dehors de ses qualités, cette essence de bois demande un traitement spécifique pour se protéger complètement des invasions.

Les avantages d’avoir un abri en pin

Le pin est résineux, ce qui lui confère une résistance particulière et qui est avantageux pour se construire des chalets dans vos jardins. Cependant, pour disposer d’un bois de pin assurant une durabilité louable, vous aurez à le traiter en profondeur. 
Pour traiter cette essence de bois, il faudrait simplement le faire savoir à un professionnel ou à un ouvrier des chalets. Ce dernier travaillera le bois dans le but de le rendre, résistant à l’humidité par des ajouts de matières spéciales. Il essaiera aussi de rendre le pin assez résistant face aux insectes et champignons qui sont des ennemis décoratifs de l’abri de jardin. 
En dehors de ces qualités, vous pouvez trouver le pin dans de nombreux commerces et dans de nombreux abris de jardin, car son prix est peu élevé. Néanmoins, ce n’est pas un bois de faible qualité, ce qui fait une bonne affaire de construction au niveau « qualité-prix ».  

Quelques conseils en dehors du choix de l’essence

Le bois ne fait pas toute la construction, après avoir choisi votre essence et identifié la classe de ce dernier, vous devez penser aussi à son épaisseur. En effet, plus vous avez une épaisseur plus large, plus votre abri de jardin résistera aux diverses intrusions. 
Ainsi, vous aurez à le souligner à votre ouvrier lorsqu’il ira acheter les madriers pour la découpe. Si c’est vous-même qui participez à la construction alors, il vous faudra choisir entre le 16 et le 44 millimètres. Pensez aussi à vous attarder sur le traitement (autoclave, par haute température) du bois.