Cultiver à la maison, c’est bon pour la santé, le message a fait son chemin. L’envie d’aliments frais et biologiques continue d’inciter les gens à prendre une pelle, à creuser un potager et à planter. Et même si les seules choses que vous avez jamais cultivées sont quelques pousses sur l’oignon dans votre placard, vous découvrirez que la plupart des légumes sont faciles à faire pousser. 

Faites vos achats et optez pour les meilleurs accessoires sur le site de Forest Style. Vous avez le choix sur les carrés de potager, table de rempotage, desserte potagère, composteur en bois, les carrés potager surélevés, etc. D’autres accessoires pour les terrasses, et aménagements extérieurs, les abris et rangements, etc. Sans plus tarder voici quelques informations utiles.

Nos conseils pour débuter votre jardin

  • Où planter

Le point de départ le plus important pour votre potager, qu’il soit grand ou petit, est de décider où placer vos cultures pour qu’elles aient les meilleures chances de réussite. Si vous choisissez un emplacement inadapté, vous aurez du mal à vous en sortir dès le premier jour.

  • Le climat

Les légumes de printemps et d’été ont besoin d’au moins 5 à 6 heures d’ensoleillement direct par jour. Si c’est moins, les récoltes et la vigueur des plantes diminueront. Vous serez plus susceptible de rencontrer des problèmes de parasites et de maladies si les plantes manquent de lumière.

Évitez les endroits exposés à des vents forts. Ils pourraient rendre le rêve de produire vos propres aliments sains et cultivés à la maison impossible à réaliser.

  • L’espace

Veillez à allouer un espace suffisant pour le légume que vous souhaitez faire pousser, mais ne créez pas une zone trop grande pour que vous puissiez la gérer (pensez au désherbage et à l’arrosage).

  • Le sol

N’oubliez pas que plus le sol est bon, plus la récolte est bonne. Essayez donc de bien préparer le terrain dès le début et vos plantes s’épanouiront.

La règle générale est que le sol doit être agréable et friable, facile à creuser et riche en éléments organiques. L’autre élément essentiel est que l’eau s’en écoule librement. Donc, si vous avez une bonne terre de jardin, creusez avec beaucoup de fumier et de compost pour l’enrichir. En revanche, si votre sol est de l’argile dure ou du sable qui s’envole, construisez un lit de jardin surélevé et remplissez-le d’un mélange de terre amélioré acheté chez un fournisseur de produits paysagers (vous pouvez l’acheter en sac pour une petite surface).

Si vous achetez de la terre en vrac, demandez à votre fournisseur s’il propose un mélange pour la culture de légumes ou un mélange organique pour aider vos plantes à prospérer. Si vous voulez faire pousser des légumes en pot, utilisez un mélange de qualité supérieure ou un mélange organique pour légumes.

Une fois que vous avez trouvé le meilleur emplacement pour votre parcelle et que votre terre ou votre mélange de culture est en place, vous êtes prêt à finaliser votre sélection de légumes et à commencer à planter.