Au printemps, la remise en état du jardin est une tâche incontournable. C’est surtout le gazon qui sollicite un entretien considérable. A priori, une tondeuse suffit amplement pour tailler la pelouse. Toutefois, il existe des zones qui sont difficiles à accéder. Sur ce, la débroussailleuse est idéale pour perfectionner la tonte des surfaces en pente. Cet appareil de jardinage facilite également la finition des bordures de massifs et le fauchage des hautes herbes. Quand il s’agit d’entretenir un espace vert de grande surface, mieux vaut opter pour une débroussailleuse autoportée. 

Qu’est-ce qu’une débrouissailleuse autoportée?

Actuellement, il existe une large gamme de modèles de débroussailleuse sur le marché. On retrouve la tondeuse débroussailleuse, la débroussailleuse tractée, la débroussailleuse à dos et la débroussailleuse autoportée.

La débroussailleuse autoportée est très prisée, notamment par les jardiniers, dans la mesure où elle est à la fois pratique, confortable et moins fatigante. Elle se conduit exactement comme une voiture. Elle permet de réaliser les tâches de débroussaillage à la perfection. L’appareil peut couvrir une surface allant jusqu’à 10 000m². L’engin est également robuste, volumineux et puissant. 

Avec une débroussailleuse autoportée, le travail de jardinage devient rapide et agréable. Sa largeur de coupe est remarquable. Il est tout à fait possible de travailler tout type de terrain, à savoir:

– Terrain plat

– Terrain accidenté

– Terrain vallonné

– Pente prononcée jusqu’à 30%

Guide pour bien utiliser une débroussailleuse autoportée

Lorsqu’on voit une débroussailleuse autoportée, on pense immédiatement à un mini tracteur. Elle dispose d’un siège en position assise pour offrir le maximum de confort au conducteur. On y trouve un volant qui permet de manoeuvrer facilement l’engin et de faciliter sa conduite. De plus, l’appareil est doté d’un système de sécurité performant appelé “homme mort”. Il s’active automatiquement en cas de chute. En même temps, la rotation de la lame s’arrête et le véhicule n’avance plus. C’est une mesure de sécurité qui limite les risques d’accident.

Par ailleurs, quand on dispose d’une débroussailleuse autoportée, son entretien est extrêmement important. Il faut veiller à bien entretenir la motorisation pour garantir son bon fonctionnement. Il convient de savoir que cet engin est un peu bruyant, il est donc déconseillé de réaliser les travaux de jardinage la nuit pour ne pas déranger le voisinage.