Avoir une maison bien décorée est génial, avoir un jardin à l’extérieur est encore mieux. Le jardin, comme vous le savez probablement, est un vrai moyen de décoration, qui vous permet de décorer l’extérieur de votre maison, surtout avec des roses et des fleurs de différentes espèces selon vos gouts et vos envies. Mais, il peut arriver que le gazon dans le jardin ou les mauvaises herbes poussent et deviennent gênants. Il va donc falloir les tondre. Quelles sont les tondeuses à gazon que vous pouvez utiliser pour tondre votre jardin ?

Les tondeuses manuelles

Généralement, il existe plusieurs styles et types de tondeuses à gazon. Commençons par les tondeuses manuelles. Les tondeuses manuelles sont des outils qu’un jardinier peut utiliser sur les espaces horizontaux et plats et surtout qui ne sont pas très vastes. Ces tondeuses étant manuelles, elles n’ont pas de moteur, c’est plutôt votre force physique qui sert de moteur à ces tondeuses. Un jardinier se demanderait, comment faire le choix entre tondeuse ou tracteur tondeuse du point de vue qualité et efficacité. La particularité avec ces tondeuses est qu’elles n’ont pas forcément besoin d’être entretenues, elles sont arrangeables dans n’importe quel espace de la maison et la maniabilité de cet outil est vraiment très facile. On pourrait voir ces aspects positifs comme un vrai atout, mais les tondeuses manuelles ne peuvent pas vous aider à ramasser les herbes coupées. Elles ne peuvent également pas tondre les herbes qui sont hautes et surtout, lorsqu’il y a pluie, utiliser une tondeuse manuelle revient à reprendre votre jardinage depuis le début, car elles ne sont pas asociales à l’humidité.

Les tondeuses électriques

Comme le titre l’indique, il s’agit d’un type de tondeuse à gazon qui fonctionne avec de l’électricité. Elles sont utilisables sur les espaces moyens. Ces tondeuses sont très écologiques, car elles n’émettent aucun son, ni fumées. Vous pouvez distinguer les tondeuses électriques en deux versions, une version sans fil qui a une batterie et la batterie doit être chargée pour au maximum une heure de temps de travail. Une deuxième version avec fil qui nécessite que le fil soit branché à une prise avant que le travail ne commence. Et comme pour les tondeuses manuelles, les tondeuses électriques ont aussi des failles. Concernant les tondeuses électriques sans fil, l’autonomie de la batterie n’est pas assez pour travailler sur espace vaste, et avec les tondeuses électriques à fil, il y a des risques qu’au cours du travail, le fil s’entremêle, mais vous devez opter pour l’utilisation d’une rallonge pour vous faciliter la tâche.

Les tondeuses à énergie thermique

Ce sont celles qui sont plus utilisées par les jardiniers pour tondre le gazon. Ces tondeuses sont, à la différence des deux autres, de véritable machine à bruit, mais leurs efficacités ne sont pas comparables aux deux autres. Les tondeuses à énergies thermiques peuvent être utilisées sur de vastes espaces, elles doivent forcément être entretenues. La plupart de ces machines disposent de deux petites roues à l’avant qui leur permet d’avancer, elles sont aussi équipées de potence qui vous sert de guidon et vous permet de diriger la machine.

En dehors de ces trois types de tondeuses à gazon, vous pouvez trouver dans les boutiques plusieurs autres types qui sont très efficaces pour tondre le gazon.