Le bois traité avec un produit de conservation est généralement traité sous vide et/ou sous pression. Ce procédé offre une résistance à long terme contre la pourriture, les insectes et autres organismes destructeurs du bois.

Pourquoi les traitements du bois sont importants ?

Les problèmes de bois les plus courants sont une infestation d’insectes xylophages tels que les termites, le ver du bois, la pourriture sèche et la pourriture humide. Il existe de nombreux avantages à opter pour le traitement du bois. Le plus important est qu’il offre une résistance à long terme à la pourriture et aux insectes, pour n’en citer que quelques-uns. S’il n’est pas traité, le bois peut se détériorer en quelques années et être exposé à l’humidité et à la terre.

Les traitements du bois, lorsqu’ils sont effectués correctement par des professionnels, permettent de prolonger la durée de vie de votre bois et de lui conserver un bel aspect. Le bois étant souvent utilisé dans des endroits humides, cette opération traitement bois, à Dax, est essentielle pour éviter la détérioration du bois et la perte de sa qualité.

Protection optimale

Certains types de bois traités sont ignifuges, ce qui augmente la durée de combustion et ralentit le processus de combustion. Le traitement du bois ignifugé est particulièrement important pour les maisons et les restaurants.

La plupart des gens teignent l’extérieur du bois pour le protéger des intempéries. Cependant, le bois traité possède déjà des barrières qui l’empêchent de le faire. Au fil du temps, vous aurez quand même besoin de prendre des mesures pour maintenir cette protection. Le traitement ignifuge du bois permet également de le protéger contre le feu. Le traitement contre la pourriture du bois offre une excellente durabilité et permet au bois de résister à l’usure.

Grâce à l’utilisation de conservateurs dans le processus de production, le bois traité a une durée de vie beaucoup plus longue que le bois ordinaire. Cela augmente donc sa durée de vie utile. Le traitement contre la pourriture du bois est efficace dans ce cas. 

Méthode contre la pourriture 

La pourriture humide se produit lorsque le bois devient humide et que des champignons se développent à l’intérieur du bois, se nourrissant des nutriments. Elle peut provoquer la pourriture non seulement du bois, mais aussi du plâtre, des tapis et du papier peint. Lorsque vous identifiez une pourriture humide, il est important d’enlever le bois et de le remplacer par du bois recouvert d’un produit de préservation. Il est important que cette opération soit effectuée par un professionnel expérimenté en matière de protection contre l’humidité. La pourriture humide se produit généralement lorsqu’un excès d’humidité est présent dans le bois pendant une longue période.

On parle de pourriture sèche lorsque la détérioration du bois est pleine d’humidité et se traduit généralement par une odeur de moisi. Ceci est dû à la pourriture du bois causée par les champignons qui s’y développent, ce qui peut ruiner toute structure en bois à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. La pourriture sèche est un problème grave du bois et est souvent cachée, ce qui peut facilement passer inaperçu. Le bois affecté requiert une intervention immédiate d’un professionnel pour le retirer et le traiter. Il est également important de déterminer la cause sous-jacente de l’humidité afin d’éviter que les problèmes ne se reproduisent à l’avenir.